9 mai 2024

Jee Seul Ahn : nouvelle docteure en sciences de l'orientation diplômée de la FSÉ

De gauche à droite : Julien Bureau, examinateur et professeur agrégé au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Anne-Sophie Denault, examinatrice et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Jee Seul Ahn, étudiante au doctorat; André Plamondon, codirecteur de recherche et professeur titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval; Catherine Ratelle, directrice de recherche et professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. Absent sur la photo : Richard Koester, examinateur externe et professeur titulaire au Département de psychologie, Université McGill.

Le 1er mai dernier, Jee Seul Ahn a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l’orientation intitulée « How do Parents Foster Adolescents’ Career Development During the Postsecondary Transition? Nurturing agency and its motivational resources. »

Jee Seul Ahn a défendu sa thèse devant un jury présidé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche et à l’international à la FSÉ et composé de :

Le choix d’une carrière est une décision importante dans la vie de l’individu et l’adolescence est une période au cours de laquelle les jeunes explorent et font leurs premiers choix de carrière – en choisissant le parcours de formation à suivre, en décidant de poursuivre des études postsecondaires ou d’entrer sur le marché du travail et dans quel domaine.

Dans ce processus de développement de carrière, l’agentivité est un atout essentiel pour que les jeunes soient proactifs et autodirigés, ce qui augmente leurs chances de s’engager dans un parcours professionnel qui apporte un sens à leur vie et de la satisfaction. Les théories sociales cognitives définissent un agent comme une personne qui agit intentionnellement sur son environnement ou sur son propre fonctionnement pour provoquer les changements souhaités; elles proposent l’autoefficacité ou la perception de la compétence comme fondement motivationnel de l’agentivité.

La théorie de l’autodétermination, tout en reconnaissant l'importance de la perception de la compétence, met l’accent sur la perception de l’autonomie comme une autre ressource clé qui sous-tend le fonctionnement agentique des individus. L’objectif de cette thèse était d’approfondir notre compréhension des ressources motivationnelles de l’action et du rôle des parents comme source de soutien de ces ressources internes chez le jeune au cours des transitions postsecondaires.

La thèse examine deux processus du soi, l’autonomie et la compétence, en tant que mécanismes motivationnels qui sous-tendent le développement optimal de la carrière à l’adolescence. Trois études empiriques ont été menées sous ce thème, en utilisant des données existantes obtenues à partir d’un échantillon ministériel stratifié d’étudiants de troisième secondaire (N ≈ 640).

La Faculté la félicite pour cette réussite et lui souhaite bon succès pour la suite de sa carrière !