Typologie d'activités pédagogiques avec Internet
Traduction et adaptation des travaux de Judi Harris par Martine Mottet
COMMUNICATION
(ÉCHANGES ENTRE INDIVIDUS) Par
courriel, groupe de discussion, clavardage, visioconférence, vidéoconférence,
etc. |
|||
Jumelage de
correspondants |
Pairage d’élèves (sur une
base individuelle). Situation authentique
d’écriture, en français ou dans d’autres langues, avec prise en compte du
destinataire. Contact avec des élèves
d’autres régions du pays ou du monde. |
Clavardage Courriel Forum Visioconférence |
|
Jumelage de groupes |
Pairage de classes d’élèves
(sur une base de groupe). Recherche d'information sur
un sujet commun pour alimenter les échanges. Contact avec des élèves
d’autres régions du pays ou du monde. |
Forum Vidéoconférence |
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Questions et réponses |
Échanges très brefs entre
élèves et spécialistes qui les aident en répondant à des questions précises. Une classe peut devenir
spécialiste d'un sujet et répondre aux questions des élèves d'une autre
classe. |
Allô
Prof! |
Apprentissage mobile Clavardage Courriel Forum Visioconférence |
Tutorat télématique |
Échanges entre un élève et
son tuteur qui l’aide en le soutenant à moyen ou à long terme dans ses
apprentissages, dans son choix de carrière, etc. Le tuteur peut être
enseignant, spécialiste d’une discipline, personne exerçant un métier ou une
profession, retraité, conseiller à l’aide pédagogique, animateur à la vie
étudiante, etc. |
Apprentissage mobile Clavardage Courriel Forum Visioconférence |
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Conférences virtuelles |
Échanges entre les élèves
d’une classe et un invité. L’invité peut être
spécialiste d’une discipline, écrivain, scientifique, sportif, retraité, etc. Recherche d’information
préalable pour préparer les questions à poser à l’invité. |
Allô Nagano |
Baladodiffusion Visioconférence |
Jeux de rôles |
Échanges entre élèves ou
entre élèves et spécialistes, où chacun joue un rôle. |
Courriel Clavardage Forum Visioconférence |
COLLECTE
ET ANALYSE D’INFORMATION |
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Traitement d’information (Ajout de
M. Mottet) |
Exploration de documents
multimédias interactifs (texte, son, image et vidéo) •
Textes, index,
glossaires, diaporamas, etc. •
Diagrammes,
schémas, cartes, réseaux de concepts, organigrammes, lignes du temps •
Clips vidéo et
audio •
Démonstrations
animées en 2D, 3D |
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Échange d'information |
Cueillette d’information
par deux ou plusieurs groupes d’élèves sur un sujet précis. Mise en commun de
l’information. Partage de document
multimédias, de signets |
Enquête
sur les moyens de transport pour se rendre à l’école |
Wiki |
Création de bases de
données |
Cueillette d'information
par deux ou plusieurs groupes d’élèves sur un sujet précis. Mise en commun de
l’information. Publication de
l’information dans Internet sous la forme d’une banque de données. |
Cyberzoo |
Wiki |
Analyse de données mises
en commun |
Cueillette d’information
par des élèves provenant de différentes parties du monde. La multiplicité des
sources d’information offre un portrait global d’une situation, d’un
phénomène, etc. Mise en commun de
l’information. Analyse des données. Publication des résultats
dans Internet. |
Down the drain :
how much water do we use? |
Wiki |
Publication électronique |
Création d’un document en
vue de sa publication dans Internet : vitrine de travaux, magazine
électronique, galerie d'art virtuelle, blogue, cyberportfolio, émission de
radio, film vidéo, etc. Caractère motivant de la
diffusion dans Internet. |
Blogue Cybermagazine Cyberportfolio Émission de radio Film vidéo Wiki |
|
Voyages virtuels |
Participation virtuelle des
élèves d’une classe au voyage fait par des experts qui sont sur le terrain. Préparation du voyage par
les élèves : suggestion d’hypothèses à vérifier ou d’un angle
d'observation, formulation de questions, réalisation d’une partie de la tâche
de recherche, etc. Les experts peuvent être
des spécialistes d’un domaine ou d’autres élèves. |
Blogue Clavardage Courriel Site Web Visioconférence Wiki |
RÉSOLUTION
DE PROBLÈME |
|||
Recherche d'information |
Recherche d’information, à
partir d’indices, en vue de résoudre un problème. Le problème à résoudre peut
consister à vérifier une hypothèse, répondre à un questionnaire, élucider une
énigme ou un rébus, faire une chasse au trésor, remplir une mission, etc. Il peut être élaboré par
l’enseignant ou par les élèves d’une autre classe. La recherche d’information
se fait individuellement ou en équipe, dans une perspective de collaboration
ou de compétition. À l’aide des indices qu’ils
reçoivent, les élèves cherchent dans le Web ou à la bibliothèque
l’information nécessaire pour résoudre le problème. Les ressources à explorer
peuvent être choisies par l’enseignant ou entièrement à découvrir par les
élèves. Activité propice à
l’éducation à l’information et aux médias |
|
|
Rétroaction par les
pairs |
Critique par les élèves des
productions de leurs pairs. Critique de la forme
(qualité de la langue, présentation visuelle, etc.) et du contenu (arguments,
logique, véracité des faits, etc). Activité propice au
développement de la pensée critique et des habiletés argumentatives. |
Wiki |
|
Résolution de problèmes
en parallèle |
Résolution d’un problème
par deux ou plusieurs groupes d’élèves qui travaillent en simultané. Mise en commun des
résultats et des méthodes de résolution de problèmes. Perspective de
collaboration ou de compétition. |
Wiki |
|
Création collective |
Création d’une œuvre où
chacun poursuit le travail amorcé par un autre. Il peut s’agir d'un texte
(conte, nouvelle, poème, roman policier, pièce de théâtre, bande dessinée),
d'une production visuelle ou audiovisuelle (dessin, film) ou de tout autre
projet (diaporama électronique, programme informatique). |
Partage de documents
multimédias Partage de signets Wiki |
|
Résolution de problèmes
en téléprésence |
Résolution d’un problème
par des élèves situés à distance les uns des autres. Approche collaborative avec
interdépendance positive des élèves dans la réalisation d’un projet commun. Échanges en mode synchrone
(par clavardage, visioconférence, tableau blanc partagé, etc.) ou asynchrone
(par courriel, groupe de discussion, etc.). |
Découvrir la méthode
scientifique (cours du Cégep@distance) |
Wiki |
Simulations |
Réalisation, dans un milieu
artificiel, d’activités réelles en vue de l’apprentissage des notions ou des
compétences visées. Exemples : simulation
boursière, vie parlementaire, laboratoire virtuel. |
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Projets d'engagement
social |
Engagement dans une action
concrète et réelle. Activité propice à
l’éducation à la citoyenneté |
Wiki |
HARRIS, Judy (2005). Virtual Architecture Web’s Home.
HARRIS, Judy (1998). Virtual Architecture. Designing
and Directing Curriculum-Based Telecomputing. International Society for
Technology in Education, 146 p.
HARRIS, Judy (1995). «Educational
Telecomputing Activities: Problem-Solving Projects». in Learning and
Leading with Technology. Volume 22, No 8, Mai 1995. [Electronically
reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published
by the International Society for Technology in Education.]
HARRIS, Judy (1995). «Educational
Telecomputing Projects: Information Collections». in Learning and
Leading with Technology. Volume 22, No 7, Avril 1995. [Electronically
reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published
by the International Society for Technology in Education.]
HARRIS, Judy (1995). «Educational
Telecomputing Projects: Interpersonal Exchanges». in Learning and
Leading with Technology. Volume 22, No 6, Mars 1995. [Electronically
reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published
by the International Society for Technology in Education.]
HARRIS, Judy (1995). «Organizing
and Facilitating Telecollaborative Projects». in Learning and Leading
with Technology. Volume 22, No 5, Février 1995. [Electronically reprinted
with permission from Learning and Leading with Technology published by the
International Society for Technology in Education.]
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