Typologie d'activités pédagogiques avec Internet

Traduction et adaptation des travaux de Judi Harris par Martine Mottet

 

Site de Judi Harris




COMMUNICATION (ÉCHANGES ENTRE INDIVIDUS)
(Interpersonal Exchanges)

Par courriel, groupe de discussion, clavardage, visioconférence, vidéoconférence, etc.

Jumelage de correspondants
(Keypals)

Pairage d’élèves (sur une base individuelle).

Situation authentique d’écriture, en français ou dans d’autres langues, avec prise en compte du destinataire.

Contact avec des élèves d’autres régions du pays ou du monde.

Momes.net

Ados.fr
FranceWorld

Clavardage

Courriel

Forum

Visioconférence

 

Jumelage de groupes
(Global Classrooms)

Pairage de classes d’élèves (sur une base de groupe).

Recherche d'information sur un sujet commun pour alimenter les échanges.

Contact avec des élèves d’autres régions du pays ou du monde.

 

Registre Classes@classes

Femme et maternité

TACTICS

Forum

Vidéoconférence

Questions et réponses
(Question and Answer Activities)

Échanges très brefs entre élèves et spécialistes qui les aident en répondant à des questions précises.

Une classe peut devenir spécialiste d'un sujet et répondre aux questions des élèves d'une autre classe.

Allô Prof!
Prof en ligne
Ask the Experts (sous Classroom Projects)
Cybersciences

Apprentissage mobile

Clavardage

Courriel

Forum

Visioconférence

 

Tutorat télématique
(TeleMentoring)

Échanges entre un élève et son tuteur qui l’aide en le soutenant à moyen ou à long terme dans ses apprentissages, dans son choix de carrière, etc.

Le tuteur peut être enseignant, spécialiste d’une discipline, personne exerçant un métier ou une profession, retraité, conseiller à l’aide pédagogique, animateur à la vie étudiante, etc.

 

Academos

International Telementor Program

Apprentissage mobile

Clavardage

Courriel

Forum

Visioconférence

 

Conférences virtuelles
(Electronic Appearances)

Échanges entre les élèves d’une classe et un invité.

L’invité peut être spécialiste d’une discipline, écrivain, scientifique, sportif, retraité, etc.

Recherche d’information préalable pour préparer les questions à poser à l’invité.

 

Le Québec bouquine

Allô Nagano

Baladodiffusion

Visioconférence

Jeux de rôles
(Impersonations)

Échanges entre élèves ou entre élèves et spécialistes, où chacun joue un rôle.

 

Village Prologue
Le Carrefour atomique

La vie devant soi

Courriel

Clavardage

Forum

Visioconférence




COLLECTE ET ANALYSE D’INFORMATION
(Information Collection and Analysis)

Traitement d’information

(Ajout de M. Mottet)

Exploration de documents multimédias interactifs (texte, son, image et vidéo)

          Textes, index, glossaires, diaporamas, etc.

          Diagrammes, schémas, cartes, réseaux de concepts, organigrammes, lignes du temps

          Clips vidéo et audio

          Démonstrations animées en 2D, 3D

 

Biologie 90192

Le cerveau à tous les niveaux

Le carrefour virtuel de jeux éducatifs

 

Échange d'information
(Information Exchanges)

Cueillette d’information par deux ou plusieurs groupes d’élèves sur un sujet précis.

Mise en commun de l’information.

Partage de document multimédias, de signets

 

Enquête sur les moyens de transport pour se rendre à l’école

Wiki

Création de bases de données
(Database Creations)

Cueillette d'information par deux ou plusieurs groupes d’élèves sur un sujet précis.

Mise en commun de l’information.

Publication de l’information dans Internet sous la forme d’une banque de données.

Cyberzoo
Ma région

Le monde de Darwin

Wiki

Analyse de données mises en commun
(Pooled Data Analysis)

Cueillette d’information par des élèves provenant de différentes parties du monde. La multiplicité des sources d’information offre un portrait global d’une situation, d’un phénomène, etc.

Mise en commun de l’information.

Analyse des données.

Publication des résultats dans Internet.

 

Sur les pas d’Ératosthène

Tomatosphère

Monarch Watch

Down the drain : how much water do we use?

The international boiling point project

The global water sampling project

Wiki

Publication électronique
(Electronic Publishing)

Création d’un document en vue de sa publication dans Internet : vitrine de travaux, magazine électronique, galerie d'art virtuelle, blogue, cyberportfolio, émission de radio, film vidéo, etc.

Caractère motivant de la diffusion dans Internet.

 

InterAgence Jeune Presse
Aiguill'Art

ScienTIC

Chaîne 1704

St@r

Blogue

Cybermagazine

Cyberportfolio

Émission de radio

Film vidéo

Wiki

Voyages virtuels
(Tele-Field Trips)

Participation virtuelle des élèves d’une classe au voyage fait par des experts qui sont sur le terrain.

Préparation du voyage par les élèves : suggestion d’hypothèses à vérifier ou d’un angle d'observation, formulation de questions, réalisation d’une partie de la tâche de recherche, etc.

Les experts peuvent être des spécialistes d’un domaine ou d’autres élèves.

Asia With Pride
Curieux pour deux

Mission Antarctique

The Antartic Search for Meteorites

Blogue

Clavardage

Courriel

Site Web

Visioconférence

Wiki

 




RÉSOLUTION DE PROBLÈME
(Problem-Solving)

Recherche d'information
(Information Searches)

Recherche d’information, à partir d’indices, en vue de résoudre un problème.

Le problème à résoudre peut consister à vérifier une hypothèse, répondre à un questionnaire, élucider une énigme ou un rébus, faire une chasse au trésor, remplir une mission, etc.

Il peut être élaboré par l’enseignant ou par les élèves d’une autre classe.

La recherche d’information se fait individuellement ou en équipe, dans une perspective de collaboration ou de compétition.

 

À l’aide des indices qu’ils reçoivent, les élèves cherchent dans le Web ou à la bibliothèque l’information nécessaire pour résoudre le problème.

Les ressources à explorer peuvent être choisies par l’enseignant ou entièrement à découvrir par les élèves.

 

Activité propice à l’éducation à l’information et aux médias

L’Enquête du savoir

GeoMystery!

Cyberquête

Rallye informatique sur la consommation responsable

Futés2

GeoGame

 

Rétroaction par les pairs
(Peer Feedback Activities)

Critique par les élèves des productions de leurs pairs.

Critique de la forme (qualité de la langue, présentation visuelle, etc.) et du contenu (arguments, logique, véracité des faits, etc).

 

Activité propice au développement de la pensée critique et des habiletés argumentatives.

Jeunes auteurs

Les jeux des cours d’école

Ton toit… mon toit!

Classroom anatomy online

Wiki

Résolution de problèmes en parallèle
(Parallel Problem Solving)

Résolution d’un problème par deux ou plusieurs groupes d’élèves qui travaillent en simultané.

Mise en commun des résultats et des méthodes de résolution de problèmes.

Perspective de collaboration ou de compétition.

 

The Great Paper Airplane Challenge

Wiki

Création collective
(Sequential Creations)

Création d’une œuvre où chacun poursuit le travail amorcé par un autre.

Il peut s’agir d'un texte (conte, nouvelle, poème, roman policier, pièce de théâtre, bande dessinée), d'une production visuelle ou audiovisuelle (dessin, film) ou de tout autre projet (diaporama électronique, programme informatique).

Histoires croisées

L’histoire sans fin

CyberFiction

Partage de documents multimédias

Partage de signets

Wiki

Résolution de problèmes en téléprésence
(Telepresent Problem Solving)

Résolution d’un problème par des élèves situés à distance les uns des autres.

Approche collaborative avec interdépendance positive des élèves dans la réalisation d’un projet commun.

Échanges en mode synchrone (par clavardage, visioconférence, tableau blanc partagé, etc.) ou asynchrone (par courriel, groupe de discussion, etc.).

 

The telegarden

Découvrir la méthode scientifique (cours du Cégep@distance)

Wiki

Simulations
(Simulations)

Réalisation, dans un milieu artificiel, d’activités réelles en vue de l’apprentissage des notions ou des compétences visées.

Exemples : simulation boursière, vie parlementaire, laboratoire virtuel.

 

BOURSTAD

Drosofly

Westward Ho!

 

Projets d'engagement social
(Social Action Projects)

Engagement dans une action concrète et réelle.

Activité propice à l’éducation à la citoyenneté

La voix des jeunes (UNICEF)

Earth Day Groceries Project

Schools Demining Schools

Non Profit Prophets

Wiki




HARRIS, Judy (2005). Virtual Architecture Web’s Home.

 

HARRIS, Judy (1998). Virtual Architecture. Designing and Directing Curriculum-Based Telecomputing. International Society for Technology in Education, 146 p.

HARRIS, Judy (1995). «Educational Telecomputing Activities: Problem-Solving Projects». in Learning and Leading with Technology. Volume 22, No 8, Mai 1995. [Electronically reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published by the International Society for Technology in Education.]

HARRIS, Judy (1995). «Educational Telecomputing Projects: Information Collections». in Learning and Leading with Technology. Volume 22, No 7, Avril 1995. [Electronically reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published by the International Society for Technology in Education.]

HARRIS, Judy (1995). «Educational Telecomputing Projects: Interpersonal Exchanges». in Learning and Leading with Technology. Volume 22, No 6, Mars 1995. [Electronically reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published by the International Society for Technology in Education.]

HARRIS, Judy (1995). «Organizing and Facilitating Telecollaborative Projects». in Learning and Leading with Technology. Volume 22, No 5, Février 1995. [Electronically reprinted with permission from Learning and Leading with Technology published by the International Society for Technology in Education.]

 

© 2004-2008. Martine Mottet. Tous droits réservés.