Bernard Vallerie, Université Pierre Mendes-France, IUT 2

 

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Résumé 

Tout d’abord, nous précisons la relation entre empowerment et approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir. L’empowerment inclut l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir mais ne s’y limite pas. Puis, nous présentons quelques repères concernant l’émergence, en France, au sein des pratiques d’interventions socio-éducatives et des pratiques d’interventions sociales territorialisées, de la référence à l’empowerment et de la référence à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités. Enfin, nous évoquons l’intérêt de cette seconde référence dans le contexte actuel du questionnement des pratiques socio-éducatives. Trois caractères sont succinctement abordés : l’affirmation de l’action comme levier de changement, la prise en compte des connaissances expérientielles de la personne ou collectivité concernée par l’intervention, la décentration de la seule dimension individuelle au profit de la prise en compte des caractères contextuels.

 

Mots-clés 

France, empowerment, développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

 

Abstract 

First, we clarify the relation between empowerment and the approach focused on the « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ». The empowerment includes this approach but is not limited by this one. Then, we present some markers concerning the emergence, in France, within the practices of social and educational interventions and the practices of social and territorial interventions, of the reference to the empowerment and of the reference to the approach focused on the « développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités ». At last, we mention the interest of this second reference in the present context of doubt of the practices of social interventions. Three characteristics are succinctly approached : the assertion of the action as lever of change, the taking of experiental knowledges of people or group affected by the intervention into account, the decentration of the only individual aspect to take advantage of the contextual characters.

 

Keywords

France, empowerment, ”développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités”.