Manon Chamberland, Université Laval

Patrice Rodriguez, Parole d’excluEs

 

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Résumé

Depuis déjà plusieurs années, la manière d’appréhender les problèmes sociaux (Seidman & Rappaport, 1986) et d’offrir un soutien aux personnes aux prises avec des conditions de vie délétères est remise en question (Holcomb-Mc Coy & Mitchell, 2006; Lee & Hipolito-Delgado, 2006; Lewis, Guttiérrez & Sakamoto, 2001). En guise d’alternative, le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA), expression qui précise et traduit le terme empowerment, est régulièrement évoqué. Bien que prometteuse, cette alternative présente néanmoins certains paradoxes et questionnements quant aux modalités de soutien concrètes qu’elle implique. Afin d’illustrer comment une telle approche pourrait s’inscrire dans les pratiques, une entrevue avec Patrice Rodriguez, membre fondateur de l’organisation Parole d’excluEs, est mise en parallèle avec un cadre d’analyse des pratiques comportant quatre composantes (Le Bossé, 2004) compatibles avec l’approche centrée sur le DPA afin de dégager des pistes de réflexion pour la recherche et les pratiques.

 

Mots-clés

initiative sociale, développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, empowerment, pratiques d’interventions sociales


Abstract

For several years now, there have been questions regarding the way social problems should be viewed and what kind of support should be offered to people facing devastating life circumstances (Holcomb-Mc Coy & Mitchell, 2006; Lee & Hipolito-Delgado, 2006; Lewis, Guttiérrez & Sakamoto, 2001 ; Seidman & Rappaport, 1986). The “empowerment” approach is evoked regularly as an alternative. Although promising, this alternative presents a number of paradoxes and raises questions concerning the concrete support mechanisms involved. To illustrate how such an approach can be used in real life, a parallel is drawn between an interview with Patrice Rodriguez, founding member of the Parole d’excluEs organization, and an analytical framework of practices involving four components, in order to provide food for thought for both research and practice.

 

Keywords

Community-Based Practice, Empowerment, Social Practice