Bruno Bourassa, Université Laval
Manon Chamberland, Université Laval
Pascaline Lebrun, Université Laval

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Résumé

Cet article fait état d’apprentissages positifs réalisés jusqu’à maintenant par un groupe de praticiennes et praticiens (n=7) qui ont accepté de participer à une recherche intervention ayant pour but de construire et mettre au point des stratégies et outils d’intervention s’inspirant d’une approche favorisant le développement du pouvoir d’agir (DPA) des personnes et des collectivités. Plus particulièrement, il est question de la méthode d’accompagnement utilisée par les chercheurs et ses principaux impacts sur les participantes et participants sur les plans personnels et professionnels. Ces apprentissages pivots réalisés à mi-parcours (7 rencontres sur 16) recouvrent trois dimensions : 1/le DPA personnel des participants; 2/l’assimilation progressive des concepts et de la démarche d’accompagnement visant le DPA et 3/l’utilisation « autonome » de cette démarche.

 

Mots-clés

recherche-intervention, apprentissage expérientiel, développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, accompagnement.

 

Abstract

This article accounts for positive learning outcomes achieved up to now by a group of practitioners (n=7) who agreed to take part in a research intervention designed to develop strategies and toolsbased on an approach fostering empowerment of people and communities. More specifically, it focuses on the coaching method used by the researchers and its key impacts on participants personal and professional life. These mid-term (7 out of 16 encounters) major outcomes cover three dimensions: 1/ participants empowerment, 2/ progressive assimilation of the empowerment concepts and way, 3/ self-governing use of the latter.

 

Keywords

intervention research, experiential learning, development of the individuals and communities empowerment, support