Cette page de recherche a été développée pour répondre aux besoins d'un projet de recherche-action-formation visant  à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’école primaire. Ce projet de recherche est subventionné par le Fonds de recherche québécois société et culture (FRQSC) et s'est déroulé de septembre 2014 à juin 2017.

 

(Numéro d’approbation éthique de l’Université Laval: 2014-156 / 03-07-2014)

 


 



 


 

PUBLICATIONS

 

  • Gaudreau, N. & Bernier, V. (soumis). Effets perçus d’une recherche-action-formation sur les pratiques et attitudes du personnel éducatif envers les élèves présentant des comportements difficiles à l’école
 

 

  • Gaudreau, N.Bernier, V. & Pelletier, C. (2017). Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs). Québec: Université Laval. 

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNICATIONS

  • Gaudreau, N. & Bernier, V. (2018, 15 février). Les difficultés de comportement à l'école: Modèle d'action visant à soutenir la transformation des pratiques et le développement du sentiment d'efficacité collective. Colloque Innovation 2018, Lausanne, Suisse.

 

 

 

  •  

    Gaudreau, N. & Bernier, V. (2017, 9 mai). Effets du programme de formation-accompagnement Regard Neuf sur les croyances et les pratiques du personnel d'une école primaire en contexte de prévention et de gestion des problèmes de comportements. 85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.

 

  • Bernier, V. & Gaudreau, N. (2016, 27 octobre). Effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves au primaire. 3e rencontre biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

 

  • Bernier, V. (4 mai 2016). Comportements difficiles et violence à l’école : Les effets d’activités de formation continue et d’accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective du personnel éducatif au primaire. Présentation du projet de maîtrise dans le cadre d’un séminaire étudiant de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif. Québec, Québec : Université Laval.


 

 

  • Bernier, V., Gaudreau, N. & Beaumont, C. (2015, 22 mai). Le sentiment d’efficacité collective : un facteur d’influence à considérer. VIème Conférence Mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Lima, Pérou.

 

  • Bernier, V. (2015, 12 mars). Le sentiment d’efficacité collective des enseignants. Colloque Éducatif Présent. Montréal, Québec : Université de Montréal

 

 


 

 

Description du projet de recherche "Regard neuf  sur nos pratiques"

 

 

 

Calendriers des activités à l'école expérimentale

 

  • 30 janvier 2015: Phase 1, Groupe des enseignants
  • 10 février 2015: Phase 1, Groupe du service de garde
  • 14 avril 2015: Phase 2, Groupe  du service de garde
  • 24 avril 2015: Phase 2, Groupe des enseignants
  • 25 aoüt 2015: Phase 3, Tous
  • 25 novembre 2015: Phase 4, groupe du service de garde
  • 7 décembre 2015: Phase 4, Groupe des enseignants
  • 15 février 2015: Phase 5, groupe des enseignants
  • 23 février 2016: Phase 5, groupe du service de garde

 

1. À tous les participants à la recherche, veuillez SVP remplir ce questionnaire post-test d'ici la fin mai 2017.

 

 


 

Nancy Gaudreau, Ph. D.  
Professeure-chercheuse responsable du projet   

 

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Faculté des sciences de l'éducation
Université Laval
Pavillon des sciences de l'éducation, local 378
Tél.: 418 656-2131, poste 7358
nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca

 

 

Vincent Bernier, M.A.
Doctorant en psychopédagogie et assistant de recherche

 

Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Pavillon des sciences de l'éducation, local 374

Tél.: 418-656-2131, poste 4718
vincent.bernier.7@ulaval.ca