15 décembre 2023

Recherche : Bernard Wentzel aspire à trouver des solutions pour contrer la pénurie de personnel enseignant et les retenir en emploi



On ne le sait que trop, le milieu scolaire fait face à une criante pénurie de personnel enseignant qualifié. Comme une insertion professionnelle réussie peut favoriser la persévérance des personnes enseignantes novices, les milieux de formation initiale et de travail doivent travailler de concert afin de soutenir leur développement et leur insertion professionnelle; mais comment? C’est à cette question que le professeur titulaire Bernard Wentzel et son équipe tenteront de répondre avec l’appui financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

 

En partenariat avec le Centre de services scolaires de la Capitale, le projet propose de développer, mettre en œuvre et documenter les conditions d'efficacité d'un dispositif de formation en emploi. Avant tout, le projet verra à clarifier et arrimer les structures d'encadrement des novices des deux milieux, soit dans le stage du côté de la formation initiale et dans le programme de mentorat du côté du travail.

 

Ainsi, en précisant les rôles des différents acteurs impliqués (mentors, enseignants associés, directions d'établissements, superviseurs, etc.) et en accompagnant les mentors dans une approche collaborative avec les responsables du programme de mentorat du centre de services scolaires, on s’assure de mettre en place les conditions propices à la réussite du projet.

 

Des solutions pour contrer la pénurie de personnel enseignant et favoriser la persévérance

Les travaux du professeur Wentzel et de son équipe permettront de contribuer de manière non négligeable à l'avancement des connaissances sur ce sujet précis. Plus largement, ce partenariat permettra de proposer des solutions pour contrer la pénurie de personnel enseignant qualifié en misant sur l'accélération de la formation (tout en s'assurant qu'elle demeure de haut niveau), une insertion professionnelle réussie et la rétention du personnel dans les écoles.

 

LA SUBVENTION EN BREF

Organisme subventionnaire : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Programme de financement : Subventions d’engagement partenarial (concours de décembre 2022)

Chercheur principal : Bernard Wentzel, professeur titulaire
Cochercheuses et cochercheur :
Christine Hamel, Vincent Richard et Amélie Desmeules

Partenaire : Centre de services scolaire de la Capitale

Projet intitulé : Formation à l'enseignement en cours d'emploi : développer un dispositif de stage novateur en partenariat avec les milieux scolaires pour soutenir l'insertion professionnelle des novices

Montant : 24 760 $

Durée : 1 an