Bonjour,

 

À titre d’enseignant associé ou d'étudiant à un programme de formation à la profession enseignante, nous vous invitons à participer à un projet qui vise à identifier les facteurs qui influencent l’utilisation de pratiques pour gérer les élèves présentant des difficultés comportementales (ÉDC). Votre participation au projet consiste principalement:

 

• à remplir un questionnaire d’une durée approximative de 30 minutes à deux reprises sur une période de 2 ans;

 

• **pour les étudiants de 3e et 4e année : à fournir le nom de votre maitre ou enseignant associé pour qu’il soit invité à remplir ce même questionnaire et que nous jumelions ses réponses aux vôtres de façon anonyme et confidentielle;

 

• ***parmi les répondants qui auront préalablement montré leur intérêt, certains seront invités au hasard à participer à un groupe de discussion d’une durée de 75 à 90 minutes dans chacune des institutions participantes.

 

Votre participation vous permettra de courir la chance de gagner un des 4 mini iPad et d’avoir accès à un site internet qui contient de l’information utile pour gérer les ÉDC en classe. Aucun déplacement n’est nécessaire pour participer au questionnaire et le seul inconvénient lié à votre participation pourrait être le temps consacré à la recherche. Plus de détails sur le projet et votre participation sont décrits dans le document attaché où vous y retrouverez aussi une copie du formulaire de consentement à conserver pour vos dossiers.

 

Merci pour votre précieuse collaboration.

 

 

 


 


 

 

  • Gauthier, C., Nadeau, M.F., Yergeau, É, Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (à paraitre). Théorie VS pratique: influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe. La foucade.

 

  • Gauthier, C. et Nadeau, M.-F. (2018, avril). Les sources d'influence des pratiques des futurs enseignants pour gérer les comportements difficiles à l'école primaire. Communication par affiche présentée au 7e Congrès biennal du CQJDC, Montréal, QC.

 

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des croyances et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l'éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Rapport global des résultats de recherche. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l'éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l'éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l'éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l'éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement quant à l'éducation inclusive et les élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université Laval. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

 

  • Nadeau, M.F., Lessard, A., Gaudreau, N., Massé, L. & Nadeau, S. (2017, 19 mai). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante? Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada.

 

  • Nadeau, M.F., Massé, L. Gaudreau, N. & Lessard, A. (2017, 9 mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive: attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Colloque 511 Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs. 85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal..

 

  • Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., & Verret, C. (2016, 31 mai). Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. 44th CSSE Annual Conference, University of Calgary, Alberta, Canada.

 

 

 


 

 

Formulaire de consentement et information pour les participants

 

 

 

Calendriers des activités de collecte de données

  • De janvier 2016 à avril 2017 auprès des enseignants associés et des futurs des enseignants en éducation préscolaire et enseignemenrt primaire de l'Université de Sherbrooke, de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Les personnes éligibles à ce projet de recherche ont reçu l’invitation par courriel, dans lequel ils ont également obtenu le lien pour répondre au questionnaire. 
 

 


 

Marie-France Nadeau

Professeure agrégée, chercheure principale

 

Département d’enseignement au préscolaire et primaire

Université de Sherbrooke

Téléphone : 819 821-8000 poste 63845

Courriel: m-f.nadeau@usherbrooke.ca

 

Line Massé, Ph. D. 

Professeure titulaire, co-chercheure

 

Département de psychoéducation

Université du Québec à Trois-Rivières 

Téléphone: 819 376-5011, poste 4010
Courriel: line.masse@uqtr.ca

 

Nancy Gaudreau, Ph. D.  

Professeure agrégée, co-chercheure

 

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage

Université Laval

Téléphone: 418-656-2131 poste 7358

Courriel: nancy.gaudreau@fse.ulaval.ca

 

 

Anne Lessard, Ph. D. 

Professeure titulaire, co-chercheure

 

Université de Sherbrooke

Téléphone : 819 821-8000 poste 63863

Courriel: Anne.Lessard@USherbrooke.ca

 

 

Géraldine Guijarro, M.A. 

Professionnelle de recherche

 

Université de Sherbrooke

Courriel: geraldine.guijarro@usherbrooke.ca