Catégorie de ressource
Ressources pédagogiques
Type de ressource
Fiches pédagogiques
Pratiques langagières
Écriture
Cycles d'étude
Collégial
Année
2012
Crédits et informations légales
Résumé

Le plan détaillé est une étape indispensable de planification de l’écriture de textes longs. Le plan détaillé présente les idées (principales et secondaires) qui seront développées dans le texte ainsi que leur enchaînement logique. La formulation schématique de l’organisation du texte donne l’occasion à l’étudiant de s’interroger sur le fil conducteur, l’intention et les grandes articulations de son texte en fonction d’une progression logique facilement reconnaissable pour le lecteur. Le plan pourra de cette façon servir de guide à l’étudiant en cours de rédaction pour assurer la cohérence de son travail. Pour l’enseignant, le suivi et l’évaluation des travaux rédigés à partir d’un plan détaillé clair sont ainsi facilités.

Habiletés visées Déroulement
Déroulement
 Outils
Outils
 

  • Analyser le sujet ou la problématique à traiter (ou formuler la problématique à traiter);
  • Effectuer une collecte d’informations (de données) pertinentes par rapport aux différentes facettes du sujet à traiter;
  • Sélectionner, classer et regrouper les informations recueillies autour d’idées ou d’arguments pertinents à la question ou à la problématique à traiter;
  • Hiérarchiser les idées selon leur importance (aspects, sous-aspects; argument principal, secondaire, contre-argument, etc.);
  • Déterminer un ordre logique entre les idées à partir d’un fil conducteur qui marque clairement la progression entre elles (en fonction du type de texte demandé et de l’intention de départ);
  • Formuler les idées de manière à rendre explicites les articulations du texte (entre les paragraphes ou entre les différentes parties);
  • Choisir les exemples ou illustrations pertinents par rapport aux différentes idées ou arguments du texte.

Le plan détaillé

Le plan détaillé constitue une étape intermédiaire entre le plan plus traditionnel, plus dépouillé, organisé autour de quelques grands axes souvent formulés par des mots-clés simples, et la rédaction, dans un texte suivi, de la première version complète du travail à produire. Le plan détaillé présente les idées principales du plan (aspects, arguments), les idées secondaires (sous-aspects, sous-arguments), les exemples ou illustrations pour chaque idée, ainsi que les liens logiques du texte. Le plan ainsi détaillé sert de guide de rédaction et il permet à l’étudiant de ne pas omettre d’éléments importants.

 

Même si le plan permet de planifier la structure du texte à rédiger, il faut noter qu’il peut néanmoins subir des modifications en cours de rédaction. L’étape de la rédaction amène parfois le rédacteur à poser un regard différent sur son plan initial qui peut en effet être adapté au fil de l’écriture. Il suffit que les modifications restent cohérentes avec l’intention de départ et qu’elles respectent les principes de rigueur et d’organisation logique du texte.

 

La fonction du plan détaillé est en effet de prévoir la structure logique du texte, sa cohérence, sa progression, en fonction de la problématique à traiter. Un texte bien construit évite la simple juxtaposition d’idées sans ordre précis. Pour planifier adéquatement la structure logique de son texte, l’étudiant s’attardera aux enchaînements logiques entre les idées de façon explicite dès la rédaction du plan. Pour y arriver, l’étudiant pourra, par exemple, présenter ses idées sous forme de phrases complètes (plutôt que par de simples mots clés) qui pourront souligner les transitions entre les grandes parties du texte.

 

Les transitions servent de balises au lecteur qui peut mieux se repérer dans sa lecture du texte produit. Trois stratégies d’écriture peuvent contribuer à formuler des transitions adéquates dans le plan détaillé :

  • la reprise d’information;
  • le choix d’organisateurs textuels (connecteurs ou marqueurs de relation);
  • les phrases de transition.

 

Pour aller plus loin sur ces stratégies d’écriture, voir le site du CCDMD sous la section Enchaînement des idées : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/epreuve_francais/?id=26# 

 

Structurer le plan détaillé

L’analyse détaillée du sujet et la collecte rigoureuse d’informations et de données constituent bien sûr les préalables à l’élaboration d’un plan détaillé. Par la suite, plusieurs façons de faire permettent de déterminer les grands axes du travail (idées, arguments ou aspects à traiter) ainsi que leur articulation logique en fonction de la problématique ou du type de texte à produire :

  • L’analyse du sujet du travail permet, dans certains cas, de dégager très simplement de grandes idées (arguments ou aspects) pour structurer le texte;
  • Le classement et le regroupement des données recueillies permettent parfois de dégager des grands axes qui pourront constituer les grandes parties du texte;
  • L’établissement d’un fil conducteur (lié à l’intention du texte à produire ou à la problématique à traiter) permet de hiérarchiser les idées et de prévoir l’ordre logique dans lequel elles apparaîtront;
  • Certains types de plans peuvent également guider l’élaboration du plan détaillé. Même si pour un même sujet de travail plusieurs plans différents sont souvent possibles et qu’il n’existe pas de «recette» infaillible, dans certains cas ces types de plan peuvent suggérer des articulations logiques intéressantes pour l’élaboration du plan. Il s’agit de les adapter aux besoins du travail en cours :
    • Le plan dialectique (permet d’examiner un jugement, d’en montrer les limites, voire de le réfuter. Permet la confrontation des différentes thèses avant l’expression d’un jugement personnel);
    • Le plan comparatif (établit un parallèle entre deux notions, à partir de leurs ressemblances et de leurs différences, de façon simultanée ou successive);
    • Le plan thématique (permet d’expliquer une thèse à partir d’un certain nombre d’arguments organisés capables de valider le jugement ou de répondre à la question posée);
    • Le plan analytique (examine une notion en en envisageant les causes, les manifestations qui en découlent avant de proposer d’éventuelles solutions);
    • Le plan chronologique (déploie une problématique en fonction de son développement temporel);
    • Le plan progressif (présente les étapes d’une problématique successivement);
    • Les inventaires (objectifs, instruments, résultats);
    • Le plan par opposition de catégories (causes internes, externes; causes structurelles, conjoncturelles; aspects généraux, particuliers, etc.);
    • Etc.

 

Pour aller plus loin sur la rédaction d’un plan dans le cadre de travaux en sciences humaines : http://www2.college-em.qc.ca/scienceshumaines/methodologie/travail/menu_travail_sm4_2.html

 

Pour aller plus loin sur les types de plan : http://www.site-magister.com/dissert.htm

 

Pour aller plus loin sur l’organisation des idées dans une rédaction :

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/produire/ptheorie/pprocedu.htm#orga

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/epreuve_francais/?id=26 


  • Développer la capacité des étudiants à articuler les contenus disciplinaires de leurs travaux autour d’une structure logique et cohérente en fonction du sujet et du type de texte demandé;
  • Initier les étudiants à une méthode efficace de planification de leur texte qui allège la charge cognitive inhérente à l’activité d’écriture;
  • Développer la capacité des étudiants à produire des textes clairs dont les articulations logiques sont facilement repérables par le lecteur;
  • Faciliter le suivi et l’évaluation des travaux (le plan peut être évalué de façon formative ou sommative et permet, en outre, la production de textes structurés de façon plus rigoureuse, plus faciles à lire et à évaluer tout en correspondant davantage aux attentes du professeur).

  • L’objectif est d’amener les étudiants à transcrire et à approfondir leurs connaissances disciplinaires, tout en développant leurs compétences langagières.
  • Faire rédiger un plan détaillé aux étudiants leur demande de planifier la structure de leur texte de façon à ce qu’elle soit cohérente avec les objectifs poursuivis dans le cadre de la discipline et qu’elle tienne compte des exigences (méthodologiques ou analytiques, par exemple) propres à chacune des disciplines. Ces exigences peuvent influencer la nature du texte à produire.
  • Le plan détaillé permet aux étudiants de mieux comprendre et de mieux mettre en valeur les spécificités d’une discipline donnée parce qu’il établit des rapports logiques entre les idées, les notions, les concepts disciplinaires et parce qu’il permet de clarifier les enjeux d’une problématique en hiérarchisant, par exemple, des données, des faits, des constats effectués par des chercheurs reconnus dans la discipline.