4 avril 2024

Michel P. Trudeau : nouveau docteur en didactique diplômé de la FSÉ

De gauche à droite: Jean-François Cardin, directeur de recherche et professeur titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval; Michel P. Trudeau, étudiant au doctorat; Christiane Blaser, codirectrice de recherche et professeure, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke; Sabrina Moison, examinatrice et professeure, Département de pédagogie, Université de Sherbrooke. À l’écran : Luigi Cajani, examinateur externe et professeur, Département d’histoire, Université La Sapienza, Italie; Didier Cariou, examinateur et maître de conférences, Université de Bretagne Occidentale – Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique.

Le 20 mars dernier, Michel P. Trudeau a soutenu avec succès sa thèse intitulée :

« Lire pour comprendre en histoire : Pour une didactique de l’interprétation des textes historiques en contexte scolaire ».

La thèse de M. Trudeau a été réalisée sous la direction de Jean-François Cardin, directeur de recherche et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval ainsi que sous la codirection de Christiane Blaser, codirectrice de recherche et professeure au Département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke.

Elle porte sur les conditions d’appropriation de la connaissance historique par le texte au secondaire. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’influence qu’ont les croyances épistémiques de l’élève sur le mode de lecture qu’il emploie pour traiter l’écrit dans le cadre de sa formation en histoire.

Michel P. Trudeau a défendu sa thèse devant un jury présidé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche et à l’international à la FSÉ et composé de :

Jean-François Cardin, directeur de recherche, professeur titulaire,

Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval

Christiane Blaser, codirectrice de recherche

Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

Sabrina Moisan, examinatrice

Éducation pédagogie, Université de Sherbrooke

Didier Cariou, examinateur

Maître de conférences, INSPÉ, Université de Bretagne Occidentale/CREAD

Luigi Cajani, examinateur externe

Département d’histoire, Université La Sapienza, Rome

La FSÉ le félicite pour cet accomplissement et lui souhaite bon succès pour la suite !