Thème 

Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités : croisements des points de vue et des pratiques

 

Autonomisation, habilitation, appropriation, développement du pouvoir d’agir, capacitation et résilience sont des termes fréquemment associés à l’idée d’empowerment. Ces termes réfèrent-ils à une réalité tangible? Depuis maintenant plusieurs années, le terme anglais « empowerment » est couramment utilisé par les chercheurs en sciences sociales et les praticiens. De quoi parle-t-on exactement? Que ce soit à titre de phénomène observable ou en tant qu’approche d’intervention, l’empowerment a suscité beaucoup d’intérêt dans les écrits scientifiques et les revues professionnelles spécialisées dans le domaine des pratiques sociales (Bernstein & al., 19941; Breton, 20042; Chadiha & al., 20043; Cox & Parsons, 20004 ; Lee, 20015; McWhirter, 19986). Mais qu’est-ce qui justifie un tel engouement?

 


Avant-propos

Yann Le Bossé

[I-II  PDF]

 

 

Éditorial – Créer des espaces pour échanger, réfléchir et agir

Manon Chamberland

[1-15  PDF]

 

 

Du côté de la recherche

Philosophie des Alcooliques Anonymes: repères pour le DPA et la dépathologisation

Amnon Jacob Suissa, Université du Québec à Montréal

[16-29  PDF]

[Résumé]

 

 

L’émergence, en France, de la référence à l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités

Bernard Vallerie, Université Pierre Mendès-France, IUT 2

[30-44  PDF]

[Résumé]

 

 

Le pouvoir d’agir des intervenants dans le domaine de la réadaptation 

Chantal Camden, Centre de réadaptation Estrie et Université de Montréal

Valéry Ridde, Université de Montréal

[45-65  PDF]
[Résumé]

 

 

L’Accorderie : illustration concrète d’une pratique explicitement structurée à partir de l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités

Annie Bilodeau,

Yann Le Bossé,

Université Laval 

[66-90  PDF]
[Résumé]

 

 

L'implication des habitants dans les démolitions reconstructions
Contextes sociopolitiques et ressorts anthropologiques

Marc Rouzeau, IRTS de Bretagne – CRAPE
André Sauvage, LAS-LARES
Gaultier Gilbert, LAS-LARES

[91-114  PDF]
[Résumé]

 

 

Du côté des pratiques

Développement du pouvoir d’agir et renouvellement des pratiques des intervenants sociaux : le point de vue d’une formatrice

Claire Jouffray, IRTS de Montpellier

[115-125  PDF]
[Résumé]

 

 

Réfléchir au développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités à partir d’une initiative sociale: Parole d’excluEs – Entrevue avec Patrice Rodriguez

Manon Chamberland, Université Laval

Patrice Rodriguez, Parole d’excluEs

[126-146  PDF]
[Résumé]

 

 

Compte rendu de lecture

Ninacs, W.A. (2008). Empowerment et intervention : Développement de la capacité d’agir et de la solidarité. Québec: Les presses de l’Université Laval.

Annie Cayouette, Université Laval

[147-150  PDF]


 



1 Bernstein, E., Wallerstein, N., Braithwaite, R., Guttierrez, L., Labonte, R., Zimmerman, M. (Automne 1994). Empowerment Forum: A Dialogue between Guest Editorial Board Members, Health Education Quarterly, 21 (3), 281-294.

 

2 Breton, M. (2004). An Empowerment Perspective. In Garvin, C.D., Guttiérrez, L.M. & Galinsky, M.J., Handbook of Social Work with Groups (pp. 58-75). New York : The Guilford Press.

 

3 Chadiha, L.A., Adams, P., Biegel, D.A., Auslander, W. & Guttiérrez, L. (2004). Empowering African American Women Informal Caregivers: A Litterature Synthesis and Practice Strategies, Social Work, 49 (1), 97-108.

 

4 Cox, E.O. & Parsons, R.J. (2000). Empowerment-Oriented Practice : From Practice Value to Practice Model. In Allen-Meares, P. et Garvin, C. (Eds). The Handbook of Social Work Direct Practice (Chap. 6, pp. 113-129). Thousand Oaks : Sage Publications.

 

5 Lee, J. A. (2001). The Empowerment Approach to Social Work Practice. New York: Columbia University Press.

 

6 McWhirter, E.H. (1998). An Empowerment Model of Counsellor Education, Canadian Journal of Counseling/Revue canadienne de counseling, 32 (1), 12-16.